6 points qui font que votre présence sur les réseaux sociaux n’est pas optimale

Twitter

Facebook

Instagram

Linkedin

youtube

Introduction – Briller sur les réseaux est à votre portée

– Une étape clé du dispositif digital d’une entreprise est sa présence sur les réseaux sociaux. Beaucoup pensent connaître les objectifs d’une présence sur Instagram alors qu’ils n’en ont absolument aucune idée. Cet article vous permettra de comprendre la manière optimale de voir les choses et de développer étape par étape une communauté qui vous correspond dans le but de propulser la croissance de votre entreprise. Si vous avez un business physique ou en ligne, que vous soyez un artisan, un restaurateur, un coach en ligne ou un E-Commerçants, ceci est fait pour vous et peut vous apprendre beaucoup de choses !

1) Caractériser sa marque personnelle

① Définir ses objectifs

Le point de tout commencement est d’abord de définir ses objectifs. Posez-vous la question : Pourquoi voudrais-je développer mon compte instagram ?

 Plusieurs possibilités s’offre à vous, cela peut être fait dans le but de faire grossir une autre plateforme (site web, page facebook), dans ce cas là, le lien redirigeant vers la page en question devra être mis en avant dans la biographie de votre compte.

 Le but peut aussi être de trouver des nouveaux clients pour un coaching, il faudra alors engager de manière profonde avec ton audience, chaque personne devrait être présente dans tes DM.

De plus, offrir du contenu répondant à leur problématique est essentiel (exemple : perdre du poids).

 Toutefois, pour un business physique, le but sera tout simplement de rediriger vers le lieu en question, par exemple pour un restaurant. Il faudra alors mettre en avant ce lieu pour attirer de la clientèle, que ce soit par photo, vidéo ou même avec des teaser. Il faut aussi cibler une audience locale avec une stratégie d’hashtag local et engagé avec sa communauté…

Définir ses valeurs et l’humain qui se cache derrière votre entreprise

Une fois que vos objectifs ont été clairement défini, il est primordial de déterminer les valeurs représentant votre entreprise. Pour parvenir à cela, il suffit de réaliser un petit exercice qui est le suivant : Comment serait-votre entreprise en tant qu’humain ?

Vous allez alors trouver 3 valeurs qui vous correspondent entièrement. Il est très important que vous soyez vous-même et que vous ne jouez aucun rôle. Pour voir la réussite d’un business, il faut généralement qu’il soit défini de manière unique, et pour cela, il suffit simplement de commencé par trouver les trois valeurs qui vous caractérise.

Honnêteté ? Fiabilité ? Générosité ? Rigueur ? Stabilité ? Volonté ? Authenticité ? Collaboration ?

– Ensuite, de quelle façon vous allez vous adressez à votre audience ?

Plutôt de façon très sérieuse et professionnelle ? Humoristique ? Naturelle ? Provocatrice ? Douce ?

– Comment allez-vous vous adressez à votre audience ?

Plutôt de manière pratique ? Théorique ? Simplifié ? Scientifique ?

Cela dépend évidemment de votre communauté et de l’image que vous avez choisi de représenter. On ne s’adresse pas de la même manière à un coach sportif assez cool qu’à un avocat !

– Pour terminer, il suffit de définir les objectifs et l’impact de ta marque ?

L’épanouissement ? Le dépassement de soi ? Le bonheur ? Le succès professionnel ?

Définir son avatar client

Définir l’avatar client de votre entreprise est une étape obligatoire pour augmenter votre visibilité. Cela constituera l’audience que vous devez cibler pour avoir une communauté qui se rapproche de la perfection. 4 points importants sont à analyser :

– Les données démographiques de votre avatar client : c’est les informations de base à définir au tout début. Son âge, son sexe, son passe-temps…

– Ensuite, son histoire : Quel est son background ? Comment en est-il arrivé là ? Pourquoi voudrait-il faire partie de votre communauté ?

– De plus, il faut définir ses douleurs et ses problèmes : qu’est-ce qu’il lui empêche de dormir le soir ? De quoi à t-il besoin pour résoudre ses problèmes ?

– Pour finir, cela amène au dernier point clé, les solutions : qu’est-ce que tu procures pour résoudre cette fameuse douleur/problème ? Comment vas-tu concrètement l’aider ?

Pour vous aider, voici le problème général de mes clients : manque de visibilité

La solution : Fast & Media aide les entreprises à propulser leur visibilité pour générer plus de chiffre d’affaires

2) Construire une présence haut de gamme

Je vais d’abord débuter par une courte introduction vous expliquant l’objectif de développer son compte instagram ou sa page facebook. Le but n’est pas d’avoir le plus de followers possible, avoir 200k abonnés, mais qu’aucun ne soit réellement qualifié et engagé, c’est comme avoir une porsche qui ne démarre pas. Le but est de cibler une audience précise pour générer des prospects qualifiés qui interagisse régulièrement avec vous et qui sont grandement intéressé par vos services ou vos contenus. Imaginez que vous soyez un coach sportif et que vous convertissez 2 % de vos abonnés en client. Si vous avez 100 abonnés, vous aurez alors obtenu deux clients suite à votre compte instagram, facile non ?

Cet exemple vous démontre qu’il est inutile d’avoir énormément de followers s’ils ne sont pas qualifiés. Développer une communauté proche et active est fondamentale.

Optimiser son profil à la vente

Pour optimiser son profil à la vente, il y a encore une fois 3 étapes clés à respecter

– Tout d’abord, celle de la photo de profil, il est important de réaliser une photo qui attire l’œil, qui est unique, identifiable facilement et mémorable. Ne cache pas ton visage, montre-toi comme tu es et positionne-toi comme un expert. Le fond coloré est un bon outil pour attirer l’œil et respecter les autres points.

– Le nom d’utilisateur doit être clair et précis, on doit comprendre qui tu es et ce que tu fais

Exemple : Fast & Media – Agence de Marketing Digital

– La biographie doit rentrer sur 4 lignes :

→ Ce que tu fais

→ Comment tu fais

→ Call To Action vers les DM

→ Call To Action vers lien, site web, réservation, cadeau…

Optimiser son contenu

Chaque post doit être en accord avec vos objectifs, vos valeurs et votre biographique. Le design doit être propre et soigné et les publications doivent mettre en avant votre entreprise et votre personne. Le but est de donner un maximum de valeurs aux clients à travers des posts qui répondent à une partie de leur problématique et qui sont bénéfiques pour eux. Favorisé toujours la qualité à la quantité, vaut mieux publier trois publications par semaine avec beaucoup de valeurs plutôt qu’un post par jour sans contenu intéressant à l’intérieur. Vous l’avez donc compris, ils doivent se sentir privilégié et vous reconnaître comme un expert respectable. Bien évidemment, plus vous intégrer de valeurs dans chacun de vos posts et plus vous en publiez, meilleur sera l’évolution de la visibilité de votre compte. Gardez en tête de respecter la charte graphique pour chaque post et refléter l’univers autour de votre marque grâce à vos publications. Les réels sont un très bon moyen de toucher plus de personnes et attirer beaucoup de monde.

③ Attirer l’attention et mettre en place des stratégies

Pour développer votre communauté, en toute honnêteté, cela demande du temps et une très bonne organisation. Le plus important est d’interagir continuellement.

– Pour cela, il y a plusieurs possibilités, dont, tout d’abord le fait de se créer un réseau et de se connecter à sa niche. Rejoignez des groupes dans le même domaine que vous, envoyez 5 à 10 DM par jour à des personnes pratiquant la même profession que vous et prospecter des potentiels clients. Vous pouvez interagir avec son conte nu durant quelques jours, puis offrir un cadeau, s’intéressé à lui lors du premier contact et le rediriger vers un appel téléphonique, zoom, slack pour débuter le processus de vente.. Créer un réel écosystème bénéfique pour tous avec votre réseau de contacts.

– Ensuite, vous pouvez aussi repartagez des comptes de votre niche, du contenu intéressant pour vos abonnés, des comptes plus gros que le vôtre… et développer le sujet en les taguant pour espérer être repost.

– N’hésitez pas à liker et commenter les posts de vos contacts dans votre niche (20 à 50/jours) en apportant de la valeur et essayer d’engager une conversation. Faites de même pour vos clients potentiels…

– Pour finir, soyez actifs en story, habituez-vous à parler face caméra, apporter toujours de la valeur, donner votre avis sur certains sujets intéressant pour vos abonnés, interagissez tout simplement avec votre communauté.

Pour renforcer tout cela, une stratégie marketing d’hashtag doit être mis en place au préalable pour la déployer lors de vos publications, de vos IGTV et de vos réels. Ce sujet est très long à traiter, n’hésitez pas à nous dire si vous souhaitez un article détaillé vous dévoilant les astuces pour définir une stratégie qui fonctionne réellement. Vous pouvez réserver un appel téléphonique en cliquant ici pour toutes autres questions et pour commencer à développer votre présence en ligne dès maintenant.

Conclusion : Avoir une présence sur les réseaux est réellement bénéfique

– En conclusion, avoir une présence sur les réseaux est un outil marketing très puissant. En respectant les points précédents et en mettant en place une stratégie d’hasthtag approprié, vous pouvez réellement propulser vos ventes et votre visibilité. N’oubliez pas qu’avoir une audience qualifiée est le pilier fondamental, de votre compte.

Grâce à Fast & Media, développer une communauté qualifiée et engagé à travers des publications apportant beaucoup de valeurs et respectant votre charte graphique. Rendez-vous sur notre site web pour plus d’informations !